Friday, October 13, 2006

Dix-sept parlementaires déférés devant le parquet pour corruption




Dix-sept parlementaires marocains de la majorité ont été déférés devant le parquet pour "corruption" après le scrutin de septembre pour le renouvellement du tiers de la Chambre des Conseillers (Sénat), a indiqué jeudi le ministère de la Justice à Rabat.

Parmi ces personnes figurent douze vainqueurs de ces élections, un candidat malheureux et cinq (bien cinq) députés siégeant déjà à la Chambre des représentants, selon la même source qui ajoute que les enquêtes sont en cours pour 166 autres plaintes de corruption ayant entaché le scrutin indirect du 8 septembre

Le parquet a par ailleurs notifié au douze nouveaux sénateurs et au cinq députés en exercice, qui appartiennent quasiment tous à des partis gouvernementaux, l'interdiction d'assister vendredi à l'ouverture solennelle de la nouvelle année législative que le roi Mohammed VI doit présider à Rabat, selon une source judiciaire.

Au total, 67 personnes sont poursuivies par le parquet de "corruption, obtention et tentative d'obtention des voix d'un ou de plusieurs électeurs en contrepartie de présents ou de dons dans l'objectif d'influer sur leur vote".

Au lendemain du scrutin indirect du 8 septembre, l'Association marocaine des droits humains avait signalé une série de cas de corruption, appelant le gouvernement à prendre des mesures coercitives contre les candidats qui ont fait usage de l'argent pour l'achat des voix.

Le 3 octobre, le parti travailliste marocain, nouvellement créé, a annoncé sa décision de faire de la "lutte contre la corruption son cheval de bataille" notamment en vue des élections législatives de 2007.

"Pour consolider un Etat de droit, il faut assurer des élections honnêtes, crédibles, et démocratiques", avait déclaré à l'AFP son secrétaire général Abdelkrim Benatiq.

Le Maroc a un système parlementaire bicaméral: une chambre des Représentants (députés) élue au suffrage direct et une chambre des Conseillers, dont les membres sont désignés par un corps de grands élécteurs.

source

No comments: