Wednesday, October 25, 2006

Que justice soit faite!

La France, le pays des droits de l’homme. La France, berceau de la démocratie et de la « civilisation » au monde. La France et sa capitale Paris, ville des lumières. La France, l’eldorado auquel aspirent des millions d’Africains et d’habitants du tiers monde. Cette France autoproclamée conscience mondiale. Cette France qui se dit fière et se veut importante. Cette France est au fait un pays ingrat. Oui un pays ingrat au bord même du racisme.

Lors de la seconde guerre mondiale, lorsque les forces françaises ont été mises en échecs par les forces allemandes, et lorsque le pays a été sous occupation de ses dernières, la France a fait appelle aux soldats des pays qu’elle occupait dans le temps et qui faisait parti, selon la France, de l’empire Français. Ses soldats braves venus principalement des colonies Françaises en Afrique et surtout de l’Afrique du nord, ont combattu à côté des soldats français pour la liberté de la France mais aussi pour sa devise promise de Liberté, Egalité, et Fraternité. Leurs exploits héroïques sont restés à jamais gravés dans les anales de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Si la France a la mémoire courte, les soldats eux même et les pays d’où ils proviennent ne souffrent pas du même symptôme. Ses braves soldats qui ont combattu pour la France souffrent aujourd’hui de l’ingratitude des autorités françaises exactement comme ils en ont souffert quand ils étaient engagés dans les lignes de front contre la machine allemande. La Liberté ils l’ont eu à force de leurs foies et détermination, l’égalité et la fraternité demeurent cependant et jusqu'à nos jours un rêve lointain. Plus que soixante ans après la fin de la guerre, les soldats, les indigènes comme ils étaient appelés par leurs camarades d’armes français, attendent toujours réparation des préjudices qu’ils ont subis. Ils ne demandent rien plus que l’application du principe d’égalité pour lequel ils ont combattu et jusqu’à présent tout ce qu’ils ont récolté c’est des promesses vides de politiciens démagogues. Les faits sont là et la France est coupable d’ingratitude envers ses hommes qui ont combattu pour que la France redevienne libre, pour que la France soit ce qu’elle est maintenant.

Le film « indigènes » retrace le parcours de quatre soldats « indigènes » qui ont cru aux promesses Françaises d’égalité et de Fraternité et qui ont combattu dignement sur les lignes du front mais qui ont subi et subissent encore de nos jours l’indifférence de la France et des Français (« de souche ») vis-à-vis des sacrifices qu’ils ont fourni. Alors qu’une montée du racisme et de la xénophobie est enregistrée dans le pays des droits de l’homme, ce film vient comme un rappel à l’ordre pour ceux qui prétendent que la France n’est que pour les Français. Et comme a dit Ali, un des caractères du film, « si je libère un pays, c’est mon pays ! »

« Indigènes » c’est un film très émouvant que je recommande très vivement pour tout le monde sans exception. Un film qui enlève le masque esthétique de pays de droits de l’homme que s’est offert la France après son indépendance.

Site Officiel du film Indigènes

El Morro

1 comment:

Anonymous said...

la prochaine fois qu'un francais ouvre sa bouche je saurais de quoi lui repondre. merci